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Sunday 3 October 2010

Alex Van Helk va-t-il lacher la Camair-co avant avril 2011?

L`Afrique aujourd`hui est entrain de devenir le nouveau champ de bataille des grandes alliances de compagnies aeriennes depuis la disparition d`Air Afrique en matiere de dessertes intra-africaines.

Ethiopian Airlines dont certains des cadres ont ete appeles en renfort au cameroun en vue du demarrage des activites de la nouvelle compagnie nationale aerienne, la Camair-Co creee par decret presidentiel et non pas une impulsion economique et fnanciere ou meme pas par  un avis concerte du milieu des affaires, et dont l`adhesion a Star Alliance a ete officialisee dans la matinee de mercredi 29 Septembre 2010 a Addis-Abeba devant ses partenaires financiers, 

projette de creer avec des compagnies partenaires de l`alliance emmenee par Lufthansa, une filiale regionale en Afrique de l`Ouest, directement concurente du reseau africain d`Air France-KLM .Au moment ou Ethiopian Airlines se lance dans un ambitieux programme dans le marche aerien en Afrique et dans le monde, au cameroun l`on est encore au stade de tergiversation et de discussion partisanes.
Le groupe Air France-KLM annonce de nouvelles ouvertures de lignes vers l`Afrique depuis l`Europe.  Le cameroun se signale par une absence que l`on ne saurait excuser dans un environnement concurrentiel ou il aurait du prendre les devants avec l`expertise reconnue a travers le monde. 

Le cameroun est une fois de plus absent. Et Van Helk certes n`est pas entrain de digerer cette absence de la piste de competition ou ceux qui hier n`ont pas ete ses rivaux alors a la tete de Nigerian Arik Airlines. Alex pense peut-etre encore prendre son temps parce que l`Afrique centrale n`a pas encore eu de concurrent valable et meme solide comme tel est deja le cas en Afrique de l`Est avec Ethiopian Airlines et de l`Ouest avec France-KLM.

Serait-il encore entrain de mettre sur pied une etude de marche?


Van  Helk devrait d`abord essayer de reduire le cout d`exploitation  de la camair-co qui a souvent ete tres eleve en terme de pres de 150 millions de francs cfa sans en evoquer les differenets deficits qui ont ete souvent combls par les caisses noires de l`Etat du cameroun.

Or avec un cout d`exploitation reduit et bas , il est evident que la camair-co peut atteindre une rentabilite de pres 60 voire meme 70% de remplissage. La demission du francais Gilbert Mitonneau fait suite a la forte implication du politique dans la gestion d`une entreprise publique.

Le politique ici intervient de maniere desordonnee en intimidant le gestionnaire a faire accepter dans son equipe des gens envoyes par des dit-on proches collaborateurs du chef de l`Etat ou de la famille proche ou restreinte de la premiere dame. 

Meme sans qualification ces gens veulent etre inserres dans les listes encore selectes du personnel de la Camair-Co. Augustin Fredercik Kodock, est le ministre du gouvernement a l`epoque de Ahidjo qui avait force le chef de l`Etat contre la volonte de la France a s`octroyer un avion de la compagnie Boeing 747 pour le compte du cameroun.


 Il avait recu mandat du chef de l`Etat pour l`achat de ce premier avion pour le cameroun et aujourd`hui tout ce qui entoure l`achat d`un avion au cameroun est couvert du seau du secret d`Etat...

Delta Airlines dont l`expertise a ete appele en renfort au cameroun a annonce mercredi 29 Septembre 2010 l`ouverture en janvier 2011 des premiers vols commerciaux entre l`Angola et les Etats-Unis avec trois vols hebdomadaires entre la capitale Luanda et la ville d`Atlanta. Au cameroun c`est en avril 2011 que l`on annonce le demarrage des activites.
Une date qui peut encore connaitre des changements et autres reajustements techniques ou meme administratifs. Meme si le leadership du cameroun n`est pas encore mis en question, il y a tout de meme lieu de s`inquieter de l`entree dans le marche aerien de jeunes concurrents aux dents longues. Les nouveaux entrants dans le secteur prennent des parts de marche.

Van devrait-il alors signer un deal avec le groupe Air France-KLM ou le groupe Lufthansa pour redevelopper les capacites du cameroun? Et dans ce secteur aujourd`hui la Camair-co apparait comme etant la seule compagnie a capitaux publics a hauteur de 100%. Une position qui risque de ne pas donner a Van les moyens necessaires pour conduire cette affaire comme il l`entend faire. Le Cameroun n`etant pas aussi le Nigeria, alors Van va-t-il suivre les pas de Glbert bien avant 1 avril 2011?

  Dans le recent classement partisan et semi professionnel realise par Jeune Afrique sur les performances des compagnies aeriennes africaines en 2009, la camair-co n`y figure point ni meme dans le recent classement publie par le magazine Fortune...

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